Depuis les dernières mesures annoncées par le gouvernement, de nombreux salarié(e)s se sont vus confrontés à un environnement professionnel jusqu’alors inconnu, le télétravail.  En ces périodes de confinement, et en tant que spécialistes du travail à distance, nous nous devions de vous apporter quelques conseils, afin que vous puissiez le mieux possible, travailler efficacement à distance.
Comment adapter son espace de vie pour optimiser sa productivité ? Comment rythmer ses journées de confinement et gérer son temps ? Quels outils utiliser et dans quelles mesures ? C’est ce que nous allons voir 😉 !  


remote-working-2Le TéléTravail, quels outils utiliser ?

Par définition le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Pour maintenir le bon fonctionnement de ce télétravail il existe à ce jour divers outils afin de collaborer au mieux avec ses collègues. Pour vous accompagner au mieux, nous avons décidé de vous en lister quelques-uns, tels que :

Skype-icon-newSkype qui est un moyen de passer des appels téléphoniques ou vidéo gratuitement à l’aide d’Internet sans user son forfait téléphonique.

Google_Hangouts_Meet_iconHangouts Meet qui permet de communiquer avec les membres de votre équipe où que vous soyez. Participez en toute simplicité à des appels vidéo, qui vous offrent la possibilité de vous réunir en face à face, les frais de déplacement en moins 😉!

1200x630bbSlack est une plateforme de communication collaborative où il est possible de créer des channels et des groupes.

Par exemple un groupe général où il y a tous les collaborateur, des groupes pour chaque service et créer des channels pour des tâches importantes ou récurrentes.

58482beecef1014c0b5e4a36 Trello est un outil de gestion de projet en ligne. Il propose une organisation de projet en verticale et permet au manager d’assigner des tâches à son équipe, de faire un suivi et de voir la finalisation des missions.

1200px-Microsoft_Office_Teams_(2018–present).svgMicrosoft Teams est tout comme Slack une plateforme de communication collaborative. En plus de proposer tout comme skype et Hangouts Meet des visioconférences et bien plus encore tels que la projection de PowerPoint par exemple, le stockage et le transfert de fichiers, la messagerie instantanée permettant d’échanger en équipe ou par groupes de travail tout en conservant une trace de tous les échanges et pour finir sa particularité est qu’il est compatible avec tous les autres outils Microsoft. Son intégration avec Microsoft Outlook permet de planifier les réunions en équipe et de partager emails et contacts.

zoom-logo-transparent-6Zoom est également une option à considérer, initialement créée pour accompagner les entreprises dans leur désir de travailler à distance, ses options de vidéo conférences, réunions en ligne, chat ou collaboration mobile, vous permettrons au mieux d’échanger à distance avec vos collaborateurs. 

Si toute fois, vous êtes amenés à animer des conférences à distance regroupant plus de 100 personnes, notre meilleur conseil est d’utiliser Facebook Live ou Youtube live !

 

 

1200px-Begin_CEST.svgPlanning

Il est important d’être ordonné et structuré et rien de mieux pour vous booster que de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Il existe différent moyen de réaliser votre planning : 

  • À la journée : faire une journée type ou encore appelée “daily routine“
  • À la semaine : se lever tous les matin à la même heure et suivre son planning à la lettre

Par exemple si vous êtes étudiant : lundi je me consacre à cette matière, mardi journée exercice, mercredi relecture, …

Nous vous conseillons de le faire sous forme de tableau et de cocher si vous avez réalisé ou non vos tâches, afin d’avoir une vue d’ensemble de votre activité.

Et si vous avez du mal :

Parfois le fait d’être constamment chez soi donne l’envie de ne rien faire ou de reporter tout à demain. Cela arrive à tout le monde mais dites vous que le temps perdu n’est pas récupérable. Vous avez des choses à faire mais vous ne savez pas comment les faire ni par où commencer : mettez vous en mode réflexion et qu’importe le temps que ça prendra l’important est de commencer. 

Nous vous conseillons la technique du « timer », qui consiste à estimer le temps à passer en réalisant une tâche et de s’y tenir.

unnamedPlan de travail

Nous vous invitons également à sortir de votre zone de confort, à vous créer un espace dédié uniquement au travail car c’est important pour le corps et l’esprit d’avoir une différenciation symbolique entre le travail et la maison.
Qu’il soit petit ou pas très confortable, c’est important, et cela ne va durer qu’un temps 😉 

smmEn complément

Entre autre si vous n’avez rien à faire nous vous conseillons aussi d’optimiser votre temps, car rester confiné à ne rien faire non seulement ce n’est pas productif, mais en plus ce n’est pas bon pour vous. C’est le moment de tester des choses, lancer un projet que vous n’avez pas eu l’occasion de réaliser jusqu’alors, faire du sport, lire, ranger, appeler ses proches, découvrir les outils numérique, et cultiver son jardin, ou suivre une formation en ligne 😉


Vous pouvez suivre notre actualité sur nos réseaux sociaux : à savoir Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin si vous ne savez plus quoi regarder sur Netflix nous vous conseillons de consulter notre chaîne Youtube 😁!