Modèle Portrait mickael martin

Mickaël Martin suit actuellement le Mastère Etna d’ architecte logiciel, développeur d’applications au format online.

1 – Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mickaël Martin, j’occupe un poste de SIC au sein de l’armée de terre, je suis affecté en DIRISI à un poste de H24. J’habite à Toulon et je suis le Mastère Architecte logiciel, développeur d’application via la plateforme en ligne de IONISx.

2 – Pourquoi avoir choisi de suivre une formation en ligne, à distance ?

J’ai choisi de suivre la formation en ligne de IONISx car il m’était impossible de faire un Mastère en alternance en étant engagé dans l’armée, et voulant absolument me spécialiser en programmation, la formation Online que propose l’ETNA s’est trouvée être la plus adaptée à mes besoins.

3 – Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

Cette formation m’a appris une méthode et une logique de travail. J’y ai découvert de nouveaux langages que j’ai dû apprendre par moi-même, en suivant le principe d’auto-formation, et de ce fait un bagage de compétence et d’adaptation plus important.

4 – Avez-vous évolué dans votre carrière grâce à cette formation ?

Je n’ai malheureusement pas évolué dans ma carrière avec cette formation, le système militaire étant bien particulier et cloisonné aux formations extérieures. Cependant j’ai pu améliorer la qualité de travail de mes collègues en créant des programmes qui les aident dans leur travail, et ce, grâce aux compétences que j’ai gagné avec la formation. Ces programmes ont pu être validés par ma hiérarchie, ce qui a eu pour conséquence d’améliorer mes notations annuelles.

5 – Comment avez-vous fait pour concilier votre formation avec votre vie professionnelle ?

Je pense que cette partie est la plus difficile de la formation. Étant donné qu’il m’est impossible de travailler les cours durant mes heures de travail, je dois travailler sur les projets de l’école durant mon temps libre. Par chance, je suis dans un service de quart, tournant par série de 24h. Ce qui me donne un emploi du temps particulier me laissant des journées complètes de libre, mais me prenant à contrario certaines journées durant 24h.  Ces contraintes ont été particulièrement difficiles durant la piscine ou je n’ai pu rendre des projets qui se réalisaient sur une journée, mais une fois passée, les projets se réalisant sur plusieurs semaines, j’ai pu m’adapter plus facilement.

La grande disponibilité du personnel encadrant ayant aidé énormément aussi, nous faisons régulièrement les soutenances le soir vers 21h30, ou les week-end, ce qui serait impossible dans une école classique.

6 – …Et avec votre vie personnelle ?

Concernant ma vie personnelle, j’ai la chance que ma compagne soit dans ses études aussi, et qu’elle soit très compréhensive, ce qui me permet de consacrer du temps dans les révisions. Mais cette année j’ai vu beaucoup de disputes de couples et séparations parmi mes collègues de promo. Souvent parce que l’on est obligé de travailler tard le soir pour réussir à terminer les projets.

7 – Recommanderiez-vous cette formation en ligne ?

Pour quelles raisons ?

Je recommande volontiers cette formation, elle permet à n’importe qui, ayant de la détermination, et ayant un peu de temps libre, de bien réussir la formation. Nous pouvons gérer pleinement nos emplois du temps, et la pédagogie est très compréhensive.


Si tout comme Mickaël vous souhaitez suivre le Mastère ETNA 100% en ligne en Architecte logiciel, développeur d’applications en ligne, cliquez ici