bbrun-hk-2019-2

Barbara Brun est une expatriée française basée à Hong Kong. Aujourd’hui diplomée du Mastère Web Management spécialisation E-Business, elle nous raconte son expérience de formation en ligne.

1 – Pourriez-vous présenter votre parcours avant IONISx ?

Avant de suivre le Mastère en E-business, je travaillais déjà dans le e-commerce en tant que coordinatrice régionale du digital pour la zone Asie dans une entreprise française de cosmétiques. Je vivais alors dans la RAS de Hong Kong, en Chine.

2 – Pourquoi avoir choisi de suivre le Mastère E-business en ligne chez IONISx ?

Capture d’écran 2019-09-23 à 11.08.33Plusieurs raisons m’ont poussée à m’inscrire chez IONISx pour suivre cette formation.

Tout d’abord, j’avais depuis longtemps le regret de ne pas avoir pu poursuivre mes études plus longtemps. Mon plus haut diplôme était alors un Bac+2.
Cependant je savais qu’à travers mes expériences professionnelles, j’avais acquis un niveau de connaissances plus élevé et j’avais l’envie personnelle de finalement obtenir un diplôme correspondant à mes compétences et mes responsabilités actuelles.

S’est ajouté à cela le fait que même si mon niveau d’études n’était pas un frein à mon évolution à Hong Kong, je savais pertinemment qu’il le serait dans d’autres pays où la culture du diplôme est importante (comme en France bien sûr). Et je savais déjà que je ne resterais pas éternellement en Asie.

IONISx s’est donc imposé comme un choix idéal car c’était l’une des rares solutions proposées pour suivre des cours et passer des examens 100% en ligne, en bénéficiant d’une grande flexibilité et surtout, de la qualité d’un groupe d’enseignement supérieur reconnu.

3 – Qu’est-ce que cette formation en ligne vous a apporté ?

J’ai bien sûr beaucoup appris durant ma formation. Les cours m’ont donné de nouvelles clefs de compréhension et des outils utiles qui m’ont aidé à améliorer ma réflexion et mon travail quotidien.

Des modules tels que « communication orale et prise de parole » ou encore « management d’équipe et opérationnel » sont particulièrement intéressants car ils impliquent aussi de se poser des questions quant à ses qualités personnelles et aident à prendre confiance en soi.

Aujourd’hui diplômée, j’ai donc davantage de connaissances mais aussi d’assurance.

4 – Avez-vous évolué dans votre carrière grâce à cette formation en ligne ?

 J’ai pu évoluer à l’étranger sans cette formation. Cela dit, elle m’a apporté une certaine légitimité et étant aujourd’hui sur le chemin du retour en France (prévu début octobre 2019), je suis persuadée qu’elle fait partie des atouts qui m’ont permis d’obtenir un poste à mon niveau dans l’Hexagone.

5 – Comment avez-vous fait pour concilier votre formation avec votre vie professionnelle ?

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de concilier travail et formation. Particulièrement quand vous travaillez à l’étranger et que vous avez alors plus d’heures de travail hebdomadaires, des déplacements plus ou moins fréquents, moins de jours de congés, etc.

Mais c’est là où on apprécie toute la flexibilité de IONISx et sa plateforme de cours ultra pratique. Je profitais donc de chaque occasion pour suivre les cours en ligne, comme dans les transports en commun matin et soir, ou pendant mes temps d’attente en aéroports.

Concernant les projets à rendre, j’y dédiais du temps le week-end, parfois le soir en semaine, ou durant mes pauses déjeuner. Dans mon cas, il n’était pas possible de faire un vrai planning à l’avance, certaines semaines il ne m’était d’ailleurs pas du tout possible d’avancer sur les cours ou projets, mais je me rattrapais lors de périodes moins chargées. Les derniers mois durant lesquels je devais rédiger mon mémoire en plus du travail habituel à fournir, j’ai posé quelques jours de congés mais je ne suis pas partie un seul jour en vacances et ai profité de tout le temps disponible (congés, jours fériés, week-ends) pour finir l’ensemble du travail à temps. C’était assez frustrant parfois, je n’ai pas eu beaucoup de vie sociale durant ces derniers mois, mais c’est sans aucun regret bien sûr.

6 – …Et avec votre vie personnelle ?

Et bien justement j’ai dû la mettre un peu de côté, surtout pendant les 6 derniers mois de la formation. Mais j’ai eu la chance d’avoir tout le soutien et la patience de mon mari. Il faut aussi dire que nous n’avons pas d’enfants, il y a donc des situations plus compliquées que la nôtre.

7 – Recommanderiez-vous cette formation en ligne ?
Si oui, pour quelles raisons ?

 Je recommanderais cette formation en ligne sans hésitation, principalement car elle est à la fois complète et pratique. La plateforme est en constante évolution, les équipes de IONISx sont très réactives en cas de problème ou question, et les cours, même si certains ont déjà quelques années, sont riches et toujours agrémentés d’articles, vidéos et liens divers pour pousser à l’approfondissement et mettre à jour les informations.

Cette formation permet donc d’obtenir un grand nombre de connaissances à son propre rythme.

Cette formation permet donc d’obtenir un grand nombre de connaissances à son propre rythme. Ceci étant dit, j’ajouterais qu’il faut impérativement être curieux, faire ses propres recherches, tester les outils cités, etc. Je ne recommanderais donc cette formation qu’à quelqu’un de vraiment motivé, car elle implique un réel investissement sur une période relativement longue, et je pense qu’on sous-estime tous au départ la quantité de travail à fournir.


Si comme Barbara vous souhaitez vous spécialiser depuis l’étranger et obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, nous vous invitons à consulter notre page dédié à ce Mastère juste ici.