Souvent délaissé, le communiqué de presse est pourtant un excellent outil de communication, à condition d’en maîtriser les grands principes.
Rédiger un bon CP

Souvent délaissé, le communiqué de presse est pourtant un excellent outil de communication, à condition d’en maitriser les grands principes.

Souvent sollicités, les journalistes reçoivent énormément de contenu, et pour que votre information suscite un intérêt pour eux, il faut qu’elle soit attirante et surtout pertinente.  Pour capter l’attention de ces prescripteurs, voici quelques conseils pour la rédaction et la diffusion de votre communiqué de presse.

Pourquoi un communiqué de presse ?
Rappelons d’abord l’intérêt d’un communiqué de presse.
Celui-ci vous permet d’obtenir une couverture presse, parfois gratuite, et donc d’améliorer votre notoriété, et de communiquer sur des évènements importants au sein de votre entreprise.

Mais, par où commencer ?
Avant tout, partez du principe qu’un bon communiqué de presse ne se fait pas « à la va vite » ! Avant de l’envoyer, vous devez prendre le temps ! Tout d’abord, votre communiqué de presse doit répondre aux questions suivantes :

Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ?
(Méthode du questionnement, aussi appelée la méthode QQOQCCP)

Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez passer à l’étape structure de votre communiqué de presse, qui en d’autres termes fait référence à la présentation de ce dernier.

Il est d’usage de respecter les règles de présentation illustrées ci-dessous :

Capture d’écran 2019-02-21 à 16.05.56.png

Les journalistes, habitués à cette présentation, pourront venir chercher l’information qu’ils souhaitent en quelques secondes.

(A savoir :  les communiqués de presse au format PDF sont généralement moins engageants qu’un contenu directement inséré dans le corps de mail, qui fait perdre moins de temps aux journalistes.) 

L’idée est de répartir les réponses du QQOQCCP en utilisant de techniques de storytelling, pour que votre contenu s’apparente à un récit et soit plus intéressant à lire.

Mon communiqué de presse est prêt, à qui dois-je l’envoyer ?
Une fois votre contenu rédigé et mis au propre, vous devez à présent savoir à qui l’envoyer. Plusieurs options s’offrent à vous : soit vous souscrivez à des plateformes telles que KantarMédia ou Cision, qui vous permettent de créer des listes de journalistes ou médias selon les thématiques sur lesquelles ils rédigent ; soit, plus laborieux mais totalement gratuit : vous comptez sur vos propres recherches et votre réseau. Si vous souhaitez communiquer autour d’une innovation dans le domaine du médical, regardez quels articles* sont sortis à ce sujet et retrouvez le nom du journaliste en question, il s’agira par la suite de trouver un point de contact avec lui (en trouvant son Twitter, ou une adresse générique pour diffuser votre CP à sa rédaction ou passer par le « contact » du média directement…). Attention, il est conseillé d’éviter d’envoyer le même communiqué de presse à plus de 2 personnes travaillant dans la même rédaction.
S’il s’agit d’une création de startup ou d’association, n’hésitez pas à faire appel au service « relations extérieures » de vos anciennes écoles, qui seraient ravies de diffuser à leur propre réseau les prouesses de leurs Anciens élèves !

(*Astuce : Sur Google, cliquez sur l’onglet « Actualité » pour accéder aux derniers articles publiés)


N’oubliez pas qu’il n’y a pas de recette secrète, vous aurez beau parfois avoir une information pertinente, avoir rédigé à la perfection votre communiqué de presse et l’avoir envoyé aux bonnes personnes, il se peut que les rédactions ne communiquent pas dessus, pas de panique néanmoins, les journalistes doivent aussi suivre un calendrier de publications en lien avec les thèmes imposés par leurs rédacteurs en chef ; ce qu’il faut retenir : c’est de ne rien lâcher !

A vos claviers !