Le 3 et 4 décembre avait lieu l’Open Education Leadership Summit au CNAM à Paris. Nous étions présents.
Cette rencontre internationale de haut niveau était organisée par le Conseil International pour l’éducation ouverte et à distance (International Council for Open and Distance Education, ICDE), le consortium pour l’Open Education (Open Education Consortium, OEC) et le ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Plus de 200 leaders de l’open education en provenance de 55 pays se sont déplacés à Paris pour l’occasion parmi lesquels :
- Leaders d’organisations, d’institutions, d’associations, d’entreprises engagés dans la promotion de l’éducation ouverte.
- Les gouvernements et hauts responsables
- Les nouveaux venus dans le mouvement de l’open education
Sophie Touzé, présidente de l’Open Education Consortium, a lancé cette rencontre en invitant les participants à collaborer et à échanger sur leurs pratiques de l’open education : « If alone we go faster, together we go further »
Objectifs du sommet
Faire en sorte que les participants interagissent et échangent sur l’éducation ouverte plus connue sous le nom de « open education ».
Accélerer les progrès mondiaux en matière d’éducation ouverte
Au programme :
- Conférences
Plusieurs conférences ont rythmé ces 2 jours de rencontres autour du principe de « l’open education » telles que :
- Thème 1 : Quels sont les différentes formes d’accès libre à la connaissance : accès libre, contenus pédagogiques ouverts à tous, la science pour tous
- Thème 2 : Dialogue entre le monde de l’éducation francophone et anglophone
- Thème 3 : La reconnaissance de l’éducation ouverte : https://www.openrecognition.org
- Thème 4 : Education ouverte et objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et l’UNESCO
- Ateliers et tables rondes
Des tables rondes et des ateliers ont également été organisés dans le but de faire émerger des interactions entre les participants sur le thème de l’open education.
Pour cela une feuille de route collaborative (roadmap) a été remise à chaque participant.
Sous forme de schéma, chaque participant était invité à décrire ses initiatives favorisant l’open education, la communauté associée, les avantages et la valeur associée à chaque action mise en place.
Ensuite, il a été demandé à chaque participant de se projeter et de décrire ses nouvelles initiatives pour les 2 ans à venir.
La notion « d’open assets » est au cœur de ces ateliers. Il s’agit de produits tangibles (numériques pour la plupart), issus de ces initiatives d’éducation ouverte, reliés à un objectif pédagogique.
Parmi ces « open assets », on peut citer :
- Open Education resources : les contenus pédagogiques accessibles à tous
- MOOCS : Massive Open Online Courses
- Open Access
- Open Data
- Open Science
- Open Source Software and Hardware
Présentation des différents travaux en salle plénière, suite aux ateliers sur les roadmaps: