Les clés pour développer son app. mobile avec succès


En novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Othman Chiheb, Success App Manager chez BeApp, qui nous a partagé les étapes clés à respecter pour faire de son application mobile un succès. C’est avec enthousiasme que nous vous partageons à présent le contenu de ce workshop.

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Avant tout, pour adopter une démarche mobile, il faut :

  • proposer une nouvelle offre : développer une nouvelle offre digitale basée sur les données et l’expertise de l’entreprise. Ex : Les assurances.
  • du cross canal : prolonger l’expérience numérique sur le canal mobile. Ex : les médias.
  • du BtoB / application interne : développer des outils internes pour améliorer la performance et le bien être des équipes. Ex : Application pour les commerciaux.

Une fois l’application mobile lancée, celle-ci se retrouve le sur le store, mais que se passe t’il par la suite ?
Tout dépend de l’expérience qu’offre votre application. Si en navigant pour la première fois, l’utilisateur est satisfait du service proposé et de l’expérience en tant que telle, alors il utilisera votre application, et téléchargera même les mises à jour. Dans le cas contraire, il risque de la supprimer et de ne pas la recommander.

La valeur ajouté du service proposé, l’ergonomie et le design, l’expérience, l’utilisation et les avantages qu’offrent votre application vont déterminer son succès. Si vous souhaitez développer une application qui ait un bon taux de rétention, soyez attentifs aux étapes décrites ci-après, car elles vous seront indispensables.

ETAPE 1 : TRANSFORMER VOTRE IDEE EN PROJET 
Travailler la définition du produit

  • Vous mettre à la place de vos utilisateurs et imaginer les fonctionnalités adaptées.
  • Prioriser vos fonctionnalités à développer en fonction de la proposition de valeur (story map)
  • Travailler des wireframes (maquette filaire) pour illustrer vos attentes et détailler votre vision.


ETAPE 2
: TRAVAILLER L’ERGONOMIE & LE DESIGN

Travailler l’image de marque de votre produit

  • Travailler la charte graphique de votre projet ou décliner votre charte graphique sur mobile.
  • Adapter le design aux différentes plateformes mobiles (iPhone, Android, etc..)
  • Imaginer les animations ou les transitions qui feront la différence.


ETAPE 3
: FAIRE TESTER AVANT DE DEVELOPPER
Obtenir les premiers retours d’utilisateurs
Faire tester vos maquettes et vos wireframes à vos futurs utilisateurs.
Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire vos tests via des plateformes dédiées.
    Ex: Ferpection, Testapic, SurveyMonkey..
  • Organiser vous même des tests, grâce à vos collègues, amis ou famille.

ETAPE 4 : CHOISIR LA TECHNOLOGIE
Natif ou hybride ?
Les technologies natives et hybrides diffèrent en terme de développement et de performances.

Les technologies natives sont adaptées par les constructeurs pour développer des applications mobiles, et chaque constructeur crée ses propres technologies : ObjectiveC/Swift pour Apple, Java mobile pour Android ou encore Csharp pour Windows. Vous pouvez choisir d’être téléchargeable sur tous les stores, mais vous devrez développer votre application avec le langage adapté. Vous pouvez également faire le choix de n’être présent que sur l’AppStore, ou bien GooglePlay…

Afin de simplifier les coûts de développement, des technologies comme l’hybride sont apparues. Il en existe deux types : l’hybride web (ex: Cordova, Phonegap…), et l’hybride qui génère du code natif (Xamarin, Titanium, etc.)

Le conseil d’Othman Chiheb :  « Les technologies natives sont idéales car elles ont été conçues pour profiter au maximum des performances du téléphone (Ios ou Android) . On ne pourra jamais avoir une meilleure expérience (Stabilité, Fluidité d’utilisation, Sécurité…) que le natif . Les différentes technologies hybrides permettent de se rapprocher au mieux de cet idéal.« 

ETAPE 5 : INTEGRER DES API ET/OU DES WEBSERVICES
Apporter un service en plus grâce à une solution externe

Les API ou SDK sont un morceau de code à intégrer dans une application permettant de faire le lien avec une autre application.
Ex : Analytics (Google Analytics, Youtube Analytics..), Connecteur (pour interconnecter vos comptes Facebook, Twitter, Linkedin etc), ou encore PUB qui permet de diffuser de la publicité à l’intérieur d’une l’application (Outbrain, Média Bong..)

Les webservices permettent à des applications de dialoguer à distance, indépendamment des platesformes et des langages sur lesquels elles reposent, cela grâce à internet.
Ex : vous pouvez vous connecter sur un site web avec les mêmes identifiants que sur votre application mobile.

ETAPE 6 : STRATÉGIE DE PUSH ? 
Fidélisation et rétention

  • Notifications transactionnelles
    Utilisées pour fournir des informations que les utilisateurs attendent.

Ex : application de voyage telle que la SNCF qui informe du numéro de quaie, des retards etc.. ou une application pour les comptes bancaires qui envoie des alertes transactions…

  • Notifications engagement
    Utilisées pour fournir des informations qui poussent les utilisateurs à des actions vertueuses.

Ex : application e-commerce qui informe que le panier contient des articles non validés ou réseaux sociaux qui notifient de l’arrivée d’un ami dans la communauté.

ETAPE 7 : CHOISIR L’ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT 
Maintenant que votre projet est pensé dans les détails, vous devez faire appel à une équipe de développeurs pour lancer votre application mobile.  
Mais a qui demander ? plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez vous adressez à un(e)/des :

  • Freelance ou indépendants
    Le moins cher mais le plus risqué car un freelance peut facilement quitter une mission du jour au lendemain, et n’a pas forcement une vision marketing.
  • Société de service
    Le moins risqué mais il faut impérativement qu’il y ait une vision UX/UI complémentaire.
  • Equipe dédiée en interne
    Le plus efficace car l’équipe travaille 100% sur le projet à vos côtés mais risque financier (embaucher une équipe signifie une trésorerie suffisante sur le long terme.)
  • Agence mobile
    Le prix juste et l’accompagnement complet (conseil UX/UI + développement), en tout cas chez Beapp.

Le tout étant de vous lancer !


Source : Intervention d'Othman Chiheb, Success App chez BeApp - agence d'innovation mobile (marketing & développement) dans le cadre d'un évènement IONISx.

 

 

 

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