Entre travail d’équipe et individuel, le bon équilibre pour réussir sa formation en ligne


L’importance du groupe dans une formation à distance

Apprendre est une chose importante, car c’est l’une des choses qui est récurrente dans notre vie. Chaque jour à beau être un peu toujours le même, nous acquérons malgré tout, une expérience différente chaque jour.

Et la validation de nos nouvelles compétences passe par une appréciation personnelle, mais aussi par une appréciation d’autrui. L’autre a donc un rôle important dans la constitution de notre apprentissage.

C’est pour cela que nous avons construit une pédagogie par projet au sein des différentes formations diplômantes et certifiantes IONISx.  Cette pédagogie par projet favorise l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en passant surtout par la pratique.

Chaque projet est organisé avec une base théorique qui permet à l’apprenant de construire une réflexion et rapidement mettre à profit cette réflexion au cœur d’un projet concret afin de favoriser l’expérimentation. ET qui dit projet dit groupe de projet, en effet, un certain nombre de projet d’une certaine envergure se font à plusieurs.

Comme en situation professionnelle, il est impossible de travailler seul, on travaille toujours pour quelqu’un ou avec l’aide de quelqu’un. Comme l’importance des relations sociales dans la vie privée, le développement des relations sociales dans le milieu professionnel est le meilleur avantage pour évoluer.

quino-al-225747

Chaque formation est construite autour de différents projets où les apprenants sont réunis dans des groupes. Chaque étape d’un projet est accompagnée par un formateur expérimenté qui répond aux questions du groupe pour aider le développement du projet.

L’intérêt du travail en groupe dans une formation à distance est de favoriser les échanges quand les apprenants ne se rencontrent pas physiquement. En travaillant en groupe, la rencontre est inévitable car les projets sont plus complexes à mettre en place, différentes dynamiques se mettent en place.

Dynamique de groupe

L’un des premiers intérêts à la dynamique de groupe est de favoriser les échanges sur les idées, les points de vue et pouvoir confronter sa réflexion (sur un projet, sur une théorie, sur un concept, etc) à l’approbation d’autrui. C’est en créant des échanges que la compréhension d’un sujet est facilité et qu’il est évident de développer plusieurs aspects d’une même idée.

L’avantage de la formation à distance sur les échanges c’est qu’ils doivent forcément être en synchrone, pendant des visioconférences, mais aussi en asynchrone, comme pendant des échanges par emails. Il y a deux étapes pour chaque discussion qui donnent lieu à des moments de pause pour prendre du recul.

La dynamique d’un groupe est aussi le partage de ressources aussi divers que la lecture d’un livre, un commentaire sur un film ou l’échange d’articles de presse. C’est en se concentrant ensemble sur une même tâche qu’on l’on arrive à « regarder ensemble dans la même direction » pour mieux en viser son objectif.

Avec les outils mis à disposition dans le cadre des cursus IONISx, on voit alors se développer une « vraie base de données” de documentation et de ressources qui peuvent être utilisées et commentées.

Management de groupe

Il s’agit aussi de savoir gérer et organiser le travail de groupe, c’est aussi un challenge, non seulement il faut innover en essayant d’expérimenter avec de nouvelles idées, mais constamment faire preuve de respect et de gérer son ambition, car on n’est jamais seul dans un groupe…

Et savoir se manager, soi et les autres, est aussi pris en compte dans la notation et l’organisation des projets. Comme dans le milieu professionnel, on est amené à travailler avec des gens que l’on n’apprécie pas et il faut tout de même pouvoir avancer.

Le management d’un groupe passe donc avant une réussite personnelle, il est parfois nécessaire d’avoir un projet d’une qualité moyenne pour conserver une entente globale dans un groupe mais nécessaire pour travailler.

C’est aussi l’occasion pour certains de développer une véritable attitude professionnelle pour se préparer à intégrer une entreprise. D’autant plus que la formation à distance crée une situation de travail spécifique et parfois complexe, où il est important de savoir s’organiser pour travailler en groupe.

L’importance du travail personnel

Le travail personnel est aussi très important car cela permet de créer une certaine « préparation » au travail de groupe. Le travail personnel doit être implication autonome pour gérer sa part du travail dans un projet collectif et donc trouver son propre équilibre est aussi important pour travailler en groupe.

rawpixel-com-284730

Le travail personnel est donc tout aussi important et certains projets peuvent aussi être réalisé seul, car avant d’être en équipe il faut passer par une phase d’autonomie qui se concrétisera par un projet de groupe.

Le travail collaboratif est donc une partie intégrante du projet pédagogique que nous proposons au sein de IONISx, c’est autour de projet que l’expérience s’acquiert. C’est aussi une volonté sociale que nous développons, car le travail de groupe permet de lutter contre une forme moderne d’individualisme.

Le collectif est une nouvelle forme de réussite et d’épanouissement et il a une place de choix au sein de nouvelles modalités d’enseignements comme le elearning.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s