Nicolas Picand, coach en webmarketing, parle de son métier


Nicolas Picand donne une conférence sur le SEO le 7 septembre à 19h dans les locaux du Campus Numérique et Créatif du groupe IONIS à Paris. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes intéressés par ce sujet. Un replay sera disponible dans les semaines qui viennent pour ceux qui n’auront pas pu se joindre à nous. 

Workshop_SEO_Facebook.png

Qui êtes vous ? Que faites-vous ? 

Je suis avant tout un passionné d’innovation et Internet est pour moi un terrain de jeu formidable. J’ai toujours aimé découvrir de nouvelles choses et ainsi dès que j’ai eu accès à Internet j’ai commencé à créer des sites sur mes séries  favorites ou pour mon club de sport par exemple. Par la suite je me suis intéressé plus particulèrement à la génération de trafic et au référencement naturel en parcourant les forums spécialisés. De fils en aiguille je suis monté en compétence et j’ai ensuite été repéré par Yannick Simon de Rue du Commerce, ce qui m’a permis de voir les résultats de la mise en place de mes recommandations sur le trafic et le chiffre d’affaire d’un site de cette envergure. Une vocation était née !

En parallèle, j’ai suivi un cursus général jusqu’au baccalauréat et j’ai ensuite étudié l’informatique, le marketing puis le webmarketing en alternance pour un maximum d’experience professionnelle. Cela m’a permis d’expérimenter beaucoup de chose et de voir ce qui fonctionne le mieux pour générer du trafic en fonction des secteurs d’activités. Ma spécialité est maintenant de créer ou d’optimiser des sites internet afin qu’ils remontent en première position dans les pages de résultat des moteurs de recherche.

Quelles sont vos missions quotidienne en tant que ​Webmaste​r, Coach Webmarketing ​et Consultant en SEO​ ?

​Ce que j’aime dans la vie de Freelance c’est la diversité des missions sur lesquelles j’interviens. En tant que Webmaster, j’ai par exemple créé le site Ma Sophrologie de A à Z​ en toute autonomie grâce au CMS WordPress et référencé la fiche Google+ du cabinet sur l’expression « sophrologue paris 16 », c’était une mission assez courte car la concurrence est faible sur ces mots-clés. A contrario, j’ai également passé plusieurs mois à optimiser techniquement le site WordPress de Mailjet pour qu’ils corresponde aux critères des moteurs de recherche car la concurrence est très forte dans le secteur de l’emailing. Il m’arrive aussi de donner des formations sur-mesures comme cela a été les cas avec les équipes de Baltimoda avec qui nous avons pu aborder en deux jours Google Analytics, Google Adwords, Facebook Ads et les bases du Référencement Naturel. Bref, chaque journée est différente !

Qu’est-ce que le SEO ? Et en quoi est-ce essentiel pour la réussite d’une entreprise sur le web ?

On parle de SEO pour Search Engine Optimization ou de Référencement Naturel pour désigner cette discipline à mi-chemin entre le développement informatique et le marketing. Concrètement cela consiste à sélectionner des mots-clés en fonction des volumes de recherche sur Google, de la concurrence et du potentiel de transformation, puis d’optimiser les différentes pages du site sur ces mots-clés. Il y’a également un certains nombre d’optimisation techniques à mettre en place sur les sites afin qu’ils soient facile à visiter pour les robots des moteurs de recherche.

Quels outils sont essentiels pour bien réussir sont référencement naturel ?

​Il existe de plus en plus d’outils SEO. Pour ma part mes préférés sont Ranxplorer​ et Seobserver. Le premier permet de trouver facilement des mot-clés pertinents pour optimiser son site et le deuxième d’espionner la stratégie SEO de ses concurrents afin d’obtenir de nouveaux liens vers son site.

Est-ce un métier qui est en évolution constante et demande donc de se former régulièrement ?

​Oui c’est un métier qui évolue en permanence et qui devient de plus en plus complexe à chaque mise à jour de l’algorithme de Google.​ Le SEO doit savoir se remettre en question et suivre les différentes mises à jours en testant de nouvelles choses afin de constater l’influence que cela peut avoir dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le veille est un élément très important pour nous, aussi bien pour se tenir informé que pour saisir les opportunités. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à suivre mon compte twitter pour en savoir plus !

Merci Nicolas pour cette interview et ces explications. 
Pour accéder au métier de coach en SEO, le Mastère ISEFAC en Digital Marketing vous donnerez toutes les clés pour y arriver. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s