« Avoir un bébé ou faire un MBA : et pourquoi pas les deux ? »


Vanessa Fleiszbein est chef de produit mobile et responsable communication dans une entreprise spécialisée dans la transformation digitale des organisations. Elle va être prochainement être diplômée du MBA EPITECH 100 % online en septembre 2017. En mai 2017, Vanessa a également donné naissance à une petite fille et a prouvé qu’il était possible de suivre un MBA en parallèle d’une vie professionnelle et familiale bien remplie ! Elle revient sur son parcours et sur ce que cette formation lui a apportée. 

Capture d’écran 2017-06-28 à 14.25.56.png

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée d’un BTS en Commerce International et je parle 3 langues. J’ai travaillé dans différents groupes à l’international où j’ai occupé différents postes en marketing et communication. J’occupe aujourd’hui le poste de chef de produits mobiles et responsable communication dans une entreprise spécialisée dans la dématérialisation.

Quel est votre objectif après la formation ?

Mon objectif est de me diriger vers un poste de directeur marketing ou de VP product manager dans une entreprise IT.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre votre formation à IONISx ?

Pour 2 raisons: le groupe IONISx rassemble plusieurs écoles de bonne réputation et dotées d’un classement correct. De plus, IONISx était le seul groupe à proposer fin 2015 un MBA 100% online.

Quel est votre cours favori ?

Il y en a plusieurs: marketing, growth hacking, s’exprimer en public, innovation

Avant de vous inscrire, quels étaient les idées reçues que vous aviez sur la formation 100 % en ligne ?

Mon inscription au MBA est le fruit d’une année de réflexion et de tests guidés au départ par de la simple curiosité et ensuite par la construction d’un projet de formation personnel. J’ai suivi différents MOOC courant 2015 sur différents sujets afin de me familiariser avec cet apprentissage 100% numérique (les cours vidéos, les travaux personnels plus ou moins importants, les différents styles de MOOC), d’apprécier les différentes méthodes de notation (professeur, par les pairs, formules avec certificats de réussite ou des ECTS) et d’évaluer le niveau des cours dispensés. J’ai donc pu ‘valider’ avant mon inscription que cette formule me convenait et était compatible avec ma vie professionnelle et personnelle. En commençant le EMBA, je savais donc à quoi m’attendre en termes de formule d’apprentissage. Le EMBA n’avait pas encore de programme bien arrêté mais je me suis lancée car je pense que l’employabilité passe par la formation tout au long de sa carrière et cette formule digitale correspond tout à fait à mes besoins et, j’en suis convaincue, aux besoins de milliers d’autres professionnels. Je suis également très curieuse de voir comment le marché du travail va accueillir ce diplôme 100% digital.

…et finalement, vous en pensez quoi aujourd’hui ?

Ce EMBA est une ‘vraie’ formation qui demande un engagement total pendant presque 2 ans comme pour un MBA en présentiel. Bien qu’elle soit 100% digitale, on y rencontre aussi des gens de profils différents ce qui en fait aussi sa richesse. Les travaux de groupe sont de véritables microcosmes où l’on fait connaissance, tisse des liens et où l’on met en pratique nos nouvelles connaissances. En dehors de l’aspect purement scolaire, le suivi des intervenants et de l’équipe pédagogique est essentiel pour la réussite d’un tel cursus. Non seulement pour que l’on ne se sente pas seul/isolé derrière notre écran avec un risque de décrochage mais également pour créer un lien, cette fois-ci non virtuel, avec l’ensemble de la promotion qui rassemble aussi bien les apprenants que l’équipe pédagogique et les professeurs. Ce EMBA est une belle expérience et j’espère qu’il sera bien accueilli par le monde professionnel car il en dit long sur les personnalités qui le suivent.

En savoir plus sur notre Online MBA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s