Conférence Open edX 23 – 26 Mai 2017 : de la classe inversée au « lifelong learning », la méthode IONISx


Retour sur la 4ème édition de la Conférence Open edX au cours de laquelle IONISx a présenté quelques-unes des clés qui ont permis au Groupe IONIS de créer des synergies entre ses institutions pour développer l’enseignement en ligne à travers la pédagogie par projet et les classes inversées. 

Adoptée par plus de 200 écoles et universités, la plateforme Open edX réunie à elle seule plus de 11 millions d’apprenants issus de 35 pays suivant près de 4000 cours en ligne dont ceux de IONISx !


Présente lors de 4ème édition de la conférence Open edX organisée pour la première fois en Europe, l’équipe IONISx a partagé pendant 3 jours avec les membres de la communauté ; acteurs du monde des MOOC, startups edTech, développeurs et spécialistes de l’enseignement numérique, les innovations pédagogiques, nouvelles méthodes d’enseignement et dispositifs s’appuyant sur le numérique pour répondre aux défis de de la transformation digitale de l’éducation tant en formation initiale que continue.

Dans leur présentation, Isabelle Druet, cheffe de projet pédagogique et Badi Ibrahim, directeur de IONISx sont revenus sur le modèle pédagogique numérique de la classe inversée rendu possible notamment grâce à la plateforme Open edX.

Retrouvez ici l’intégrale de la conférence de IONISx à Madrid

L’équipe a décrit comment la transformation digitale de ses institutions est conduite pour favoriser un écosystème permettant d’aménager de multiples modalités d’enseignement répondant aux besoins des apprenants en formation initiale et continue : formation diplômante, formation certifiante, parcours professionnalisant, blended learning et parcours individuels automatisés.

La pédagogie numérique au sein des écoles d’ingénieurs de IONIS Education Group

Depuis près de 3 ans, EPITA, ESME Sudria, SupBiotech et IPSA, écoles d’ingénieurs du Groupe IONIS proposent à leurs étudiants des cours numériques accessibles sur ordinateurs, tablettes et mobiles, pour les matières scientifiques comme les Mathématiques et la Physique, ainsi que pour les cours d’informatique comme l’Algorithmique et la Programmation.

L’enseignement numérique développé par le Groupe IONIS à travers la plateforme de formation numérique IONISx fait partie intégrante de l’expérience et de la pédagogie de nos écoles. Cet enseignement proactif qui place l’étudiant au centre de son enseignement permet de préparer encore mieux nos futurs ingénieurs pour la réussite professionnelle. Plus de 5000 étudiants ont déjà bénéficié d’un enseignement numérique au sein des écoles du Groupe.

Les classes inversées

Dans chacune des écoles d’ingénieurs, la pédagogie inversée représente un important levier de responsabilisation des étudiants ingénieurs qui concurrence les grandes universités américaines ou britanniques, où la lecture entre les cours permet de comprendre les interventions de l’enseignant et de participer à la discussion. Les classes inversées numériques, où la théorie est étudiée et évaluée en amont de séances de travaux dirigés sur des supports numériques, suivent le même principe. Le résultat : des étudiants plus autonomes et des échanges en présentiel plus riches.

La plateforme de cours numériques permet aux enseignants des écoles d’ingénieurs d’optimiser l’accompagnement de leurs étudiants en salle de cours. Des informations en temps réel concernant l’avancement et la compréhension de chaque étudiant rendent possible un enseignement au plus près des besoins du groupe et de chacun.

Les cours 100 % en ligne

La formation ne se passe pas seulement sur le campus des écoles. Pendant les périodes de stage ou les études à l’étranger, les cours 100 % en ligne permettent de maintenir les liens avec et entre les étudiants. L’équipe pédagogique assure l’engagement et la réussite des étudiants via des outils numériques de suivi de l’apprentissage.

Le MiMo, l’invention qui structure les contenus pédagogiques

Avec l’invention du MiMo (pour « micro-module »), IONISx a créé un format qui structure et harmonise les contenus numériques du Groupe IONIS, tout en optimisant l’apprentissage des étudiants et des professionnels. En 2016, les MiMo de IONISx étaient déjà au nombre de 1600.

Concrètement, les MiMo consistent en des petites capsules d’apprentissage qui permettent d’assimiler une notion clé. Ils sont composés de séquences vidéo, de fiches de synthèse, de ressources complémentaires, d’exercices d’auto-évaluation. Agglomérés, ces MiMo forment de véritables parcours créés sur mesure pour les apprenants.

Proposé aussi bien aux étudiants des écoles du Groupe qu’aux participants de ses cursus de formation continue 100 % en ligne, le MiMo est la clé de voûte du modèle pédagogique mis en œuvre par IONISx.

Le MiMo et la collaboration entre les écoles du Groupe IONIS

L’harmonisation du format des contenus pédagogiques en MiMo, disponibles sur une unique plateforme, favorise la collaboration entre les écoles du groupe. Grâce aux MiMo et à la possibilité de construire des parcours sur mesure, les cours fondamentaux des écoles d’ingénieurs du groupe ont été mutualisés. Un consortium composé de représentants de chacune des écoles a d’abord redéfini le programme en MiMo. Ensuite, chaque école a composé son propre parcours avec les MiMo de son choix, parcours qui ont depuis été proposés à l’ensemble des nouveaux étudiants. Les écoles sont accompagnées dans leurs démarches par IONISx durant tout le processus d’élaboration des cours numériques, tant pour la définition du programme, la scénarisation des classes inversées ou la production audiovisuelle.

L’enseignement numérique au service de l’évolution des carrières

Au sein du Groupe IONIS, les écoles ont toujours entretenu un lien fort avec le monde de l’entreprise pour assurer la réussite des apprenants et les faire évoluer dans un cadre professionnalisant. Avec IONISx, le Groupe poursuit sa dynamique de proximité et de synergie avec les entreprises en misant sur le développement de « l’école dématérialisée » pour s’adresser aux professionnels, salariés, entrepreneurs et indépendants en recherche de progression de carrière.

Qu’ils soient en activité professionnelle ou en recherche d’emploi, les apprenants des cursus en ligne ont de fortes attentes et des besoins bien identifiés : se rendre opérationnel rapidement et gagner en responsabilité pour tout simplement évoluer.

IONISx intègre ces paramètres dans sa méthodologie de développement de parcours de formation afin de proposer une expérience d’enseignement et un programme riches. Chaque thématique traitée est repensée, re-conceptualisée et restructurée pour le numérique. Flexibilité, accessibilité, asynchronicité : autant d’adjectifs qui résument bien ce que les apprenants sont en droit d’attendre d’un cursus à distance.

Pour concevoir ces formations, l’équipe pédagogique analyse les débouchés professionnels possibles et l’employabilité potentielle de ses futurs diplômés, et répertorie les compétences-clés à acquérir. IONISx s’attache à promouvoir l’interactivité, la dynamique de groupe et recrée à travers l’expérience proposée des véritables situations professionnelles. Ainsi, la méthode du learning by doing, ou l’apprentissage par la pratique, est au cœur du dispositif pédagogique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :