Parce que l’Internet mondialisé est une dimension tumultueuse par nature, le cours de Jean-Édouard André vous offre des outils conceptuels et les regards d’experts incontournables, pour un recul stratégique décisif.

Chaque jour de nouvelles applications accompagnées de nouveaux services, de nouveaux réseaux sociaux accompagnés de nouveaux bad buzz, de nouvelles success-stories et des échecs silencieux, de nouveaux supports accompagnés de nouveaux usages… L’Internet mondialisé semble être un espace-temps qui croît et s’accélère sans cesse. Comment réussir à développer une vision d’ensemble sur tous ces changements, orienter nos propres usages, définir une stratégie pérenne dans notre activité professionnelle ? Nous avons besoin de boussoles pour y parvenir, de nouvelles grilles de lectures, et notamment de la vision à la fois conceptuelle et concrète de Jean-Édouard André :

On sait que quand on décrète la fin de quelque chose – des idéologies, de l’histoire, de la religion, de la démocratie… forcément, on se trompe. Il existe obligatoirement de nouvelles potions magiques grâce auxquelles ces récits se régénèrent. Il ne fait aucun doute que la principale des potions, c’est aujourd’hui le web. C’est cela qui m’intéresse ! »

Jean-Edouard André - Sociologie du Web : civilisation 2.0 - IONISx

Ce Docteur en philosophie, maître de conférence à Sciences-Po Paris et enseignant au CELSA, est devenu un spécialiste des réseaux sociaux et des pédagogies numériques.

Ma spécialisation en philosophie porte sur les humanismes et les ontologies informatiques : tout cela facilite un certain recul sur des questions abstraites. Au-delà du simple listening des réseaux sociaux, par exemple, j’essaie de travailler sur des interactions et des signaux complexes entre réseaux sociaux et influenceurs. »

Ce parcours vous fera rencontrer des dirigeants et influenceurs reconnus de l’e-business pour vous plonger dans leur réalité concrète : Freddy Mini (Ceo de Netvibes), Dominique Piotet (Ceo de RebellionLab, essayiste, co-auteur de l’Alchimie des Multitudes avec Francis Pisani), Carlos Diaz (Ceo de Kwarter), Guillaume Decugis (Ceo de Scoop.It)…

Une mise à jour en profondeur : nouveaux experts, nouveaux horizons…

De par la nature de la thématique, une mise à jour en profondeur des contenus du cours s’est imposée à Jean-Édouard. Après avoir cherché le point de vue de spécialistes du digital dans la Silicon Valley, le cours prend aussi le pouls du changement depuis Israël, la Startup nation. Il se renforce aussi de nouvelles approches en webmarketing et en business intelligence, pour vous permettre de mieux identifier les besoins des marchés qui attendent des solutions digitales, et vous aider à innover.

Le marketing du type biggest, cheapest, closest (…) a vécu… Mais, le marketing qui se base sur le temps réel, la rapidité et la réactivité,  sur la segmentation du parcours client avec une vision produit/device, va lui aussi être rapidement dépassé ! Parce qu’il n’a pas de message à offrir, parce qu’il ne comprend pas vraiment ce qui se passe sur le web, un web qui est en train de produire de nouveaux espaces politiques. »

C’est une approche anthropologique et conceptuelle des nouveaux phénomènes de l’Internet mondialisé qui permettra aux marques d’anticiper le mouvement, et d’en tirer les meilleurs profits.

Certifiez votre approche stratégique du Web

Le circuit pédagogique de cette version enrichie a été totalement amélioré et vous permettra de répondre aux exercices en collaboratif, dans un esprit de « do-tank ». Un community management sera régulièrement assuré sur le cours pour permettre un suivi optimal de vos questions. Et surtout, une certification en stratégie digitale vous attend en toute fin de parcours, afin que vous puissiez démontrer à vos partenaires ou futurs employeurs votre capacité à comprendre les enjeux décisifs du Web. Cet examen est proposé dans un esprit « Mobile class », sous la forme particulièrement originale d’un grand oral de 3min30. Vous devrez proposer une réflexion à partir d’une étude de cas concret dans un enregistrement vidéo, effectué à partir de votre smartphone ou de votre webcam, et qui fournit le support final de votre évaluation.

Vous aussi, dotez-vous d’un nouveau regard stratégique sur les évolutions de l’internet mondialisé.

Voir le cours