Formation 100% online : comment IONISx valide votre apprentissage des connaissances ?


C’est une des questions qui revient le plus souvent lorsque vous découvrez nos formations : comment peut-on s’assurer de l’acquisition des connaissances et prévenir tout risque de fraude quand une formation se déroule entièrement en ligne ? Rassurez-vous : IONISx a tout prévu.

De l’enseignement au monde professionnel, la formation en ligne révolutionne notre approche de l’accès aux connaissances. Classe inversée, social learning ou projets collaboratifs, les concepts de base de l’apprentissage online se démocratisent grâce au succès des MOOC partout dans le monde. Mais en formation professionnelle, certains hésitent encore à franchir le pas parce qu’ils connaissent mal les mécanismes de validation des compétences : comment peut-on être certain de l’assimilation des connaissances, vérifier l’identité d’un apprenant lors d’un examen, et donc pouvoir délivrer des certifications ou des diplômes tout à fait authentiques ?

Exercices et examens en vidéo : tout passe par une interface dédiée

La plupart de nos formations courtes certifiantes et les unités de nos cursus longs diplômants comme le Online MBA sont validés par des projets que le candidat développe tout au long de son apprentissage. Il doit ensuite présenter ce projet en vidéo puis l’envoyer à l’expert en charge de la formation. L’enregistrement et les échanges de vidéos se déroulent directement sur notre plateforme, qui permet aux apprenants de poster leurs vidéos en toute sécurité. C’est alors une interface de correction propriétaire et brevetée qui prend le relais, offrant aux correcteurs des outils détaillés : une timeline leur permet d’insérer des commentaires sur des séquences précises de chaque vidéo. Ici la correction online va plus loin qu’un jury classique en présentiel, où l’on n’a pas toujours le temps de noter chaque détail d’une présentation, ni évidemment aucune possibilité de rejouer la séquence.

L'interface apprenant IONISx

L’interface apprenant IONISx

Le correcteur rédige ensuite un commentaire global sur votre projet, puis attribue sa note. Le candidat est averti par e-mail, et peut découvrir son corrigé en détails sur la plateforme, le tout étant contrôlé par notre équipe pédagogique. La question de l’éventuelle falsification ne se pose pas plus que dans une formation présentielle : si un projet ou une étude de cas est « volée » ailleurs, Internet nous le révélera très vite !

Comment se déroulent les quiz ?

La plupart des questionnaires à choix multiples n’ont pas d’impact direct sur la notation finale au cours d’une formation : ils servent d’abord à valider la compréhension de chaque partie d’une formation, avant de passer à la suivante. Dans les cas où c’est un questionnaire final qui valide l’acquisition des connaissances, comme par exemple sur la formation courte CYBERSPOC, nous faisons appel à un dispositif supplémentaire pour certifier l’examen : via webcam, avant et pendant l’épreuve, nous vérifions l’identité de chaque candidat. Ici encore, pas de triche possible !

Comment nos certifications sont-elles authentifiées ?

Après les épreuves, place à la récompense : chaque certification professionnelle délivrée par IONISx dispose d’un code d’identité unique, qui la rend impossible à falsifier. C’est ce code qui vous permettra de l’intégrer sur votre profil LinkedIn, afin que les recruteurs puissent ensuite repérer votre profil en priorité sur des compétences métier certifiées et authentifiées.

scénariser

Certification sur la formation « prise de parole en public »

En résumé, que votre formation se déroule en ligne ou en présentiel ne change rien à l’essentiel : c’est bien la qualité des contenus et votre niveau d’implication qui donneront toute leur valeur à vos diplômes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s