Prise de parole en public : interview de Christine Abadie


Parmi les grandes nouveautés de la rentrée, il y a les quatre certifications « Prise de Parole en Public » qui sont sorties ce mois d’octobre réalisé avec Christine Abadie.
Enseignante à l’ISEFAC au sein du groupe IONIS, Christine Abadie est également coach et assure des formations en entreprise pour la prise de parole en public.

Après avoir assuré la direction d’un groupe immobilier, elle créée consécutivement 2 structures immobilières et assure des missions de coaching. Elle choisit ensuite d’évoluer vers une fonction marketing et communication au sein d’une grande entreprise de services puis d’une entreprise de bien être.

Convaincue de la nécessité pour les entreprises de renouveler leurs modes de communication, elle créée la société B com’ D, une agence de communication interne et externe par la bande dessinée.

Christine Abadie a suivi la formation H.E.C 2012, Executive Coaching, Expertise et Perfectionnement ainsi que la formation M.B.S.R (Mindfullness Based Stress Reduction), la gestion du stress par la pleineconscience. Forte de ces nouvelles compétences, elle publie « Et si on arrêtait de se la raconter, pour être nous-mêmes ? – manuel pour une bonne prise de parole »

Christine, en quoi prendre la parole en public est un art à maîtriser ?

Professionnellement, savoir prendre la parole sans être parasité par ses peurs, ses projections et ses fantasmes est un grand atout. Savoir s’exprimer devant un large auditoire, gérer une réunion, un entretien assure une finalité productive pour l’entreprise car un bon communiquant rassure. C’est fondamental ! Ce n’est pas dans la terreur que l’on peut faire évoluer des salariés.

Comment peut-on rattraper une première impression (qui n’est pas forcément l’image que l’on veut renvoyer) ?

Talleyrand nous dit : « méfions nous de notre première impression, c’est souvent la bonne! » Il est difficile de rattraper une impression. Cela dépend aussi du contexte et de la responsabilité de l’orateur.

D’un point de vue plus généraliste, il sera utile que l’orateur se recentre sur son énergie et ses objectifs pour communiquer d’une façon authentique et professionnelle.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir coach ?

Je crois que les choix évidents sont les meilleurs ! Pour moi, c’était naturel de devenir coach car je n’ai pas pris cette décision. Les évènements de ma vie m’ont amenés là.  Ma croyance est que chaque élément, chaque situation a une cause dans la vie qui impacte notre façon de communiquer.

Aussi, j’aime accompagner mes clients dans leur souhait de bien communiquer et de comprendre ce qui se joue en eux lorsqu’ils doivent prendre la parole.

Que retirez-vous de votre expérience avec IONISx ?

J’ai particulièrement apprécié cette collaboration, j’ai été libre d’être ce que je suis.
Nous avons été une vraie équipe durant la durée du projet où chacun, de part son talent, a apporté sa pierre à l’édifice.
Notre conviction et notre enthousiasme communs ont été un vrai moteur de réalisation, qui plus est dans le plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s