Rencontre avec Olivier, consultant digital et membre de la communauté IONISx


Portrait d’un apprenant sur la plateforme IONISx : Fraîchement certifié du cours de Growth Hacking, Olivier a accepté de répondre à nos questions.

Olivier, si vous commenciez par vous présenter, nous voulons tout savoir ! 

Olivier Chubilleau Olivier 28 ans, je suis issu d’une formation Grande Ecole de Commerce ( Telecom-EM) où j’ai terminé par un Master spécialisé en management stratégie.
Je suis un ancien joueur de poker de haut niveau (2008- novembre 2013) et entrepreneur depuis 2010 dans le domaine du Poker. Cette double casquette a été lourde à porter, privilégiant davantage ma progression en tant que joueur plutôt que le développement de mon entreprise. Par choix lié à la conjoncture du marché et désire de renouveau, j’ai décidé d’entamer une sorte de reconversion ( je n’aime pas trop ce mot, car il s’agit pour moi davantage d’une évolution logique et programmée) en devenant un spécialiste de la stratégie digitale. Dans un premier temps, il était normal de mettre mon expertise et mes nouveaux savoirs au service de mon entreprise (PokerEV+). Depuis septembre, j’ai insufflé une nouvelle dynamique en réorganisant notamment, l’offre, la stratégie d’acquisition et le message Marketing tout en continuant à me former aux métiers du web (certifications google analytics, growth hacking).

Aujourd’hui je me rends disponible afin d’accompagner de nouveaux projets web, en leur proposant mes compétences et mon expérience tout en leur faisant profiter de mon réseau (leaders d’opinion, investisseurs potentiels, entrepreneurs etc…) Encore en phase d’apprentissage et passant encore pas mal de temps à gérer ma propre plateforme, je n’ai pas encore bien défini tout cela. Je me « contente » pour le moment de parrainer une jeune start-up de l’incubateur de mon école, et j’accompagne également un projet web dans le domaine du social/sport.

À terme je me vois proposer mes services à des agences de digital type Converteo, Wasabi-Analytics, Fifty-five, etc., mais je dois encore voir si je peux exercer dans ce domaine en restant indépendant (structure SARL) plutôt que de m’engager dans un CDI. Concernant ma plateforme, elle continuera à tourner, m’assurant un complément de revenu, une visibilité dans le domaine du poker et aussi un laboratoire pour mes pratiques marketing du web.

Et donc, qu’est-ce qui vous a motivé à suivre le cours de Growth Hacking ?

Tout d’abord le désir de connaître cette pratique, de la désacraliser, de comprendre en quoi je pouvais être moi-même un growth hacker et d’optimiser mes bonnes pratiques. J’étais également motivé par l’obtention d’une certification dans mon domaine de compétence.

Qu’avez-vous pensé du cours ?

Les deux intervenants étaient, de mon point de vue, très bons. J’ai eu plaisir à suivre l’ensemble des cours synthétiques et clairs ponctués par des exemples marquants et des références littéraires utiles.

Qu’est-ce qui vous a motivé à passer la certification ?

Cela me faisait un objectif pour être sûr de terminer le MOOC, et cela m’a permis d’améliorer mon CV LinkedIn dans mon domaine d’expertise.

Et l’examen, qu’en avez-vous pensé ?

Dans l’ensemble il était assez clair et facile. Sur les TD, il y avait quelques bugs, et un manque de clarté dans les énoncés.

Maintenant que vous avez obtenu votre certification avec succès, comment la valorisez-vous ?

Je valorise la certification dans le sens où elle matérialise mon savoir et me donne une référence concrète. Elle a du sens pour moi et légitime l’ensemble de ma démarche. Elle sera donc visible au niveau de mon LinkedIn, en soutien de mon parcours professionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s