Rencontre avec Anne-Clémentine Larroque


Anne-Clémentine Larroque est spécialiste des relations internationales, et traite l’aspect géopolitique des différents sujets abordés dans « Comprendre l’Actu », afin de donner des clés de compréhension à tous ceux qui suivent ce cours.

ACL - copieAnne Clémentine est diplômée de l’IEP d’Aix en Provence et d’un DEA sur l’histoire médiévale des pays d’islam à la Sorbonne (Paris 1). Elle a obtenu un concours de l’enseignement en Histoire-Géographie.

“J’ai l’occasion de donner des cours à Sciences Po Paris en master depuis trois ans en questions Internationales et en culture générale. J’ai la chance de travailler avec Frédéric Encel qui m’a permis d’assurer les chroniques internationales sur France Inter dans la Matinale l’année dernière (été 2013). J’ai travaillé en tant que chargée de mission à l’Institut du Monde Arabe à la présidence pendant deux ans également” explique Anne-Clémentine Larroque.

Anne-Clémentine enseigne aussi en école préparatoire à l’ISTH pour la préparation aux concours de Sciences PO, IEP et écoles de journalisme. IONISx lui a ainsi proposé de mettre à contribution son expertise en géopolitique dans le cadre du cours « Comprendre l’Actu ».

Un ouvrage synthétique et clair sur les “Géopolitiques des islamismes”

Géopolitique des islamismesLe 22 octobre dernier, Anne-Clémentine a publié un ouvrage intitulé “Géopolitiques des islamismes” aux éditions PUF.

“Il s’agit de mon premier ouvrage, il me tient particulièrement à coeur car la problématique des islamismes est très mal connue, et étant passionnée par le monde arabo-musulman, il m’a semblé cohérent de mettre les choses au clair. PUF m’a fait confiance pour tenter de faire une synthèse sérieuse sur le sujet. J’espère qu’il sera lu facilement car j’ai essayé de synthétiser le maximum d’informations documentées et de les rendre lisibles au public des néophytes” confie-t-elle.

C’est un ouvrage synthétique qui éclaircit la notion d’islamisme, il pourra servir de référence à tous ceux qui sont curieux de ce sujet, et complète le cours pour ceux qui veulent aller plus loin.

Un intérêt particulier pour le sujet des islamismes

Passionnée par le monde arabo-musulman, Anne-Clémentine a choisi de s’intéresser aux islamismes plus particulièrement.

“C’est une idéologie politico-religieuse d’une autre essence que nos idéologies occidentales, les islamismes portent un angle de vue différent sur l’organisation des hommes et du monde. Tout l’intérêt réside dans sa structuration, dans la diversité de ses manifestations et la pluralité de ses ancrages géopolitiques; la révolution iranienne de 1979, la guerre d’Afghanistan (contre les Soviétiques), leur insertion dans les Printemps arabes sont des éléments qui montrent l’importance de ce mouvement et sa montée. On ne peut pas résumer cela à ce qui se passe en Irak et en Syrie aujourd’hui. Un vrai projet politique existe en leur sein” explique-t-elle.

L’État islamique en Irak, un sujet brûlant

Le prochain “Comprendre l’Actu” sort le 30 octobre 2014. Dans cette nouvelle capsule, Anne-Clémentine, Rodolphe et Jean-Édouard ont choisi d’aborder le sujet de l’État islamique en Irak. Nos trois experts vont vous donner les clés pour en comprendre les enjeux, toujours selon les trois angles : historique, géopolitique et médiatique.

“C’est un sujet brûlant, mal compris du public car très singulier et en même temps ancré dans la problématique des islamismes, sujet complexe et très galvaudé aujourd’hui. Rodolphe, Jean-Édouard et moi avons pensé que l’embrasement du phénomène méritait que l’on s’y plonge de plus près et que l’on explicite les origines, les manifestations et les nuances à apporter à ce qui passe dans la zone” développe Anne-Clémentine.

Pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin, l’ouvrage d’Anne-Clémentine est un excellent moyen d’approfondir le sujet grâce à une approche claire et synthétique.

“Il est évident que mes deux capsules ne suffisent pas à comprendre le djihadisme. Mais attention islamisme n’est pas synonyme de djihadisme, c’est une idéologie bien plus complexe et qui ne se résume en aucun cas à des terroristes. Il y a une réelle pensée dans l’islamisme, une autre vision du monde qui donne à l’islam un rôle central” précise Anne-Clémentine.

Découvrez l’ouvrage d’Anne-Clémentine

landing-ban (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :