En coulisses du cours de créativité avec Brigitte de Boucaud


IONISx a reçu Brigitte de BOUCAUD, professionnelle de la créativité. Elle a travaillé sur 4 parcours qui répondent chacun à des problématiques ou besoins particuliers. Elle y partage des clés, des méthodes, et autres expertises afin de vous permettre de travailler votre créativité, de vous apprendre à travailler en synergie avec les autres, et de vous sentir plus inspiré(e).

brigitte-deboucaudLa créativité est une qualité qui se développe, qui se travaille, encore faut-il avoir les bonnes méthodes. Brigitte de Boucaud est dirigeante de l’atelier Coaching et Créativité, coach certifiée, formatrice, facilitatrice en créativité et accompagnement du changement. Brigitte intervient dans des écoles comme celles du groupe IONIS, Kedges BS, Sup de Pub sur le design management, l’intelligence collective et la créativité. Sa double expertise lui permet d’accompagner autant des créatifs à développer leur business que des chefs d’entreprise à développer leur créativité, démontrant ainsi l’importance de relier les deux pour gagner en efficacité. Elle aide à développer la créativité de façon transversale et systémique en lien avec l’identité de l’individu, de l’équipe voire du territoire, favorisant notamment l’innovation dans ses dimensions managériales, organisationnelles et sociales.

Brigitte, quelles ont été vos motivations à créer un cours numérique ?

J’ai été très enthousiasmée par la proposition de IONIS Education Group via IONISx. J’aime le dynamisme dont fait preuve ce groupe au sein duquel j’ai fait mes études initiales, à l’ISG Paris. J’y ai vu une opportunité géniale de rendre accessible largement et pour la première fois ce qu’est la créativité et de faire comprendre à quoi elle sert dans les organisations. L’entreprise a intérêt à intégrer la diversité (âge, culture…) pour être plus efficace et plus pertinente, et cela passe également par une intégration de différents modes de pensée, telle que la pensée créative qui a toute sa place ici.

Qu’avez-vous trouvé attrayant dans le format des cours en ligne ?

C’est la variété et la richesse des sujets abordés. Dans le cas de IONISx, il y a un VRAI PLUS : les parcours sont conçus dans un format qui répond aux contraintes de temps et de planning des participants ! C’est un point essentiel et une très bonne nouvelle : tout le monde va pouvoir terminer son parcours en allant à son rythme ! Par ailleurs, la diffusion web permet de transmettre à un public différent et plus large, et de créer de l’interactivité entre les participants, donc de développer l’intelligence collective.

Quelles sont les principales notions que l’on va trouver dans votre cours ?

Ce parcours permet d’apprendre à développer la pensée positive, à rebondir et à faire face aux défis ! La pensée créative a la vertu de réconcilier l’économique et l’humain, le plaisir et le travail, vous apprendrez à découvrir la vôtre et à la driver.

Les bénéfices associés sont la synergie avec les autres par la création de liens et le développement de l’intelligence collective. La créativité est ici un véritable moteur du changement pour une meilleure efficacité générale … et ça concerne tout le monde !

Comment s’est passée la préparation du cours ? Le tournage ?

photo BrigitteC’est une belle aventure qui a commencé avec l’équipe de IONISx et qui a continué avec les participant(e)s que j’ai eu le plaisir d’inviter et d’interviewer.

Au départ, j’ai eu du mal à imaginer ce que cela pourrait être car je découvrais la caméra, la salle de tournage, l’enseignement à distance, l’absence du groupe qui habituellement me donne véritablement le « la » … j’ai donc dû apprendre à trouver mes repères, sans feedback et dans ce cadre nouveau, face à l’inconnu et aux contraintes imposées par le format vidéo, et la charte. Heureusement l’équipe de IONISx m’a bien aiguillée !

Avec les membres de l’équipe, que je remercie pour leur efficacité et leur agilité, nous avons avancé step by step en découvrant pour moi ce mode d’enseignement – avec son cadre et ses limites – et pour eux la créativité – avec ses exigences et ses surprises. C’est une première version donc vos retours seront précieux !

Un dernier mot…

0Y8A1604J’ai eu un grand plaisir à faire venir d’autres personnes qui intègrent la créativité dans leur posture et dans les process. Des interviews riches et passionnantes qui montrent comment la créativité fonctionne à La Française des Jeux, chez Renault, au CEA, chez Créa-France…et des surprises à venir !

En attendant de trouver comment faire vivre la créativité à distance via le numérique et la vidéo, j’invite les participants à programmer des sessions de créativité en live. La créativité est boostée par le collectif et l’animation en présentiel par de vrais pros reste essentielle pour un apprentissage complet !

Je tiens à saluer tous ceux et toutes celles qui m’ont aidée dans cette aventure passionnante et prenante avec un clin d’oeil particulier pour Danielle Guillot, experte en créativité, mais aussi tou(te)s les participant(e)s passionné(e)s et passionnant(e)s qui nous offrent des témoignages    exclusifs !

Retrouvez Le blog de l’atelier Coaching et Créativité

ban-crea-story2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :